Ce vendredi 25 septembre, une attaque à l’arme blanche près des anciens locaux de Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement de Paris, ont fait quatre blessés, a annoncé l’Agence France presse, citant des sources proches de l’enquête.
L’agression a eu lieu vers 11h30. pic.twitter.com/L483KCg0ms
— Christophe Dansette (@Cdansette) September 25, 2020
L’information a été confirmée par le Premier ministre Jean Castex, qui s’exprimait au même moment en Seine-Saint-Denis. Le chef du gouvernement a écourté sa visite dans le 93 pour se rendre place Beauvau, au ministère de l’Intérieur, suivre les dernières évolutions de l’affaire.
Une attaque à l’arme blanche a été perpétrée à proximité des anciens locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
Je me rends immédiatement place Beauvau pour faire un point sur la situation avec le ministre de l’Intérieur @GDarmanin.— Jean Castex (@JeanCASTEX) September 25, 2020
D’après la préfecture de police, deux auteurs présumés étaient en fuite. Peu avant 13 heures, la PP a fait savoir qu’un “suspect” avait été interpellé. Selon Europe 1, l’homme a été arrêté vers Bastille, à quelques centaines de mètres des lieux de l’attaque, et était couvert de sang.
Selon la préfecture de police de Paris deux des quatre blessés se trouvaient dans un état d’urgence absolue.
C’est dans la rue Nicolas Appert, située dans le quartier de Richard-Lenoir que s’était produit l’attentat perpétré par les frères Kouachi contre le journal satirique le 7 janvier 2015. Depuis, et alors que le procès des attaques est actuellement en cours, la rédaction de Charlie Hebdo a déménagé.
Ce vendredi en fin de matinée, la préfecture de police de Paris et le premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie Emmanuel Grégoire ont appelé à éviter la zone et à laisser les forces de l’ordre intervenir. Un périmètre élargi a d’ailleurs été établi autour des anciens locaux de Charlie Hebdo pour un “colis suspect”, a ajouté la préfecture.