Emmanuel Macron réfléchit à une prolongation du confinement au-delà du 10 mai

0
10059

Le chef d’Etat devrait ainsi opter pour une échéance « assez lointaine pour faire comprendre l’effort qui reste à faire, mais suffisamment proche pour esquisser la France d’après ».

Alors qu’Emmanuel Macron doit prendre la parole, ce lundi soir à 20h02, il réfléchit à une prolongation du confinement jusqu’au moins après le 10 mai, ont annoncé plusieurs sources de son entourage, ce dimanche. Dans son édition du jour, le Journal du dimanche évoque un confinement pouvant se poursuivre peut-être jusqu’à fin mai et une réouverture des écoles seulement en septembre. Interrogé, l’Elysée n’a pas commenté dans l’immédiat.

Selon des proches du président, le chef de l’Etat « devrait évoquer une date de fin de confinement courant mai, au moins après le pont du 8-10 mai. Une date suffisamment lointaine pour qu’on comprenne qu’on pourra alors commencer un début de déconfinement partiel, mais extrêmement progressif ».

Il devrait ainsi opter pour une échéance « assez lointaine pour faire comprendre l’effort qui reste à faire, mais suffisamment proche pour esquisser la France d’après ». Le retour à la normale ne sera pas immédiat. Pas question pas exemple de rouvrir aussitôt commerces et écoles, mais une réouverture des écoles seulement en septembre n’est pas décidée, selon ces sources.

Des nouvelles priorités pour le reste du quinquennat

Comme pour chacune de ses précédentes allocutions solennelles depuis le 12 mars, il pourrait aussi en conclusion dessiner plus précisément ses projets pour « le jour d’après », notamment les nouvelles priorités du reste de son quinquennat.

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici