La France débloquera 350 millions d’euros de prêts pour la Tunisie

0
1780

La France débloquera 350 millions d’euros de prêts en faveur de la Tunisie. Et ce, pour faire face à la crise provoquée par le coronavirus. C’est ce qu’a annoncé, lundi à Paris, le président français Emmanuel Macron.

« La France continue d’apporter tout son soutien à la Tunisie. Notamment dans le domaine de la santé, à travers la formation de soignants, la modernisation de l’infrastructure comme la construction des hôpitaux de Gafsa et Sidi Bouzid. Ainsi que la relance de l’activité économique », a-t-il ajouté devant la presse. Et ce, à l’issue d’un entretien avec le président Kaïs Saïed à l’Elysée.

Selon le président français, ce prêt s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la France envers la Tunisie à hauteur de 1,7 milliard d’euros jusqu’en 2022. Et ce, pour agir dans le secteur de la santé et de l’emploi des jeunes.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a affirmé avoir évoqué avec Kaïs Saïed des questions régionales d’intérêt commun. Tout en citant particulièrement le dossier libyen.

La crise libyenne en point de mire

« La France et la Tunisie demandent ensemble que les belligérants cessent le feu et tiennent leur engagement de reprendre la négociation engagée dans le cadre des Nations unies. Et ce, en vue de restaurer la sécurité de tous. Ainsi que de procéder à la réunification des institutions libyennes et d’engager la reconstruction au bénéfice de tous les Libyens », a avancé le président français.

Il a indiqué qu’il s’agit d’un chemin difficile qui nécessite que « chacun fasse preuve de responsabilité ». Tout en assurant que la France et la Tunisie « demandent ensemble » un cessez-le-feu en Libye.

Lire la suite sur www.leconomistemaghrebin.com

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici