Un confinement de huit à douze semaines serait déjà envisagé par l’exécutif pour lutter efficacement contre la deuxième vague du virus.
Comme attendu, Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement national d’une durée de quatre semaines, soit jusqu’au 1er décembre au moins, lors de son allocution de ce mercredi 28 octobre. Mais la mise à l’isolement des Français pourrait en fait durer (beaucoup) plus longtemps. Selon des informations d’Europe 1, l’exécutif prévoirait déjà de prolonger la mesure pour « surmonter » la deuxième vague de Covid-19 qui déferle actuellement sur l’Hexagone.
8 à 12 semaines de confinement ?
Pour ce faire, le reconfinement décidé par Emmanuel Macron il y a déjà plusieurs jourspourrait en réalité durer entre huit et douze semaines, soit « jusqu’à la fin du mois de janvier dans le pire des cas », précise Europe 1. Mais une question demeure : pourquoi le président de la République n’a pas évoqué cette possibilité lors de son discours de mercredi ?
L’exécutif espère un « miracle »
Deux raisons sont avancées par le média. La première, l’exécutif espérerait encore un « miracle », en d’autres termes une chute drastique du nombre de contaminations qui pourrait résulter d’un confinement réussi. Mais le conseil scientifique juge à ce jour cette possibilité « très improbable ».
Deuxième raison, un nouveau confinement « longue durée » de deux à trois mois serait un message « impossible » à faire passer à une population déjà extrêmement fragilisée par les épreuves des derniers mois. En privé, Emmanuel Macron serait « conscient » et « obsédé » par cette problématique de l’acceptation des mesures au sein de l’opinion. Il s’agirait selon lui du seul moyen de tenir l’unité réclamée aux Français lors de son allocution.