Le gouvernement offre des concessions à la réforme de la retraite qui a suscité les protestations

0
215

Après sept jours de manifestations dans les transports publics et deux grèves nationales qui ont éclaté en France, le gouvernement français a annoncé quelques changements dans la réforme des retraites afin d’atténuer les manifestations.
Pour calmer les mobilisations, le Premier ministre français Edouard Philippe s’est engagé à faire une « transition progressive » et « sans brutalité » vers la création d’un « régime de retraite universel », différent du régime actuel, composé de 42 régimes différents selon le profession.

L’objectif du gouvernement est d’avoir un système de retraite unifié. « Le système sera le même pour tous, sans exception », a déclaré fermement le Premier ministre. En fait, dans son compte Twitter, il a publié que la proposition du gouvernement est basée sur « eeconstruir le pacte entre les générations sur le principe de la solidarité de tous les travailleurs pour tous leurs parents, sans logique de statut et de revenu ».

Parmi les points que le gouvernement a signalés sur le contenu de la nouvelle réforme, l’un d’eux est que la réforme ne s’appliquera pas aux « personnes nées avant 1975 » et a promis que les retraités recevront une pension minimum de 1000 euros (1107 $), tant que les années de travail et de contribution nécessaires sont remplies.

Parallèlement, il a également été expliqué que l’âge minimum pour prendre sa retraite en France serait de 62 ans, comme c’est actuellement le cas, mais les personnes devront travailler jusqu’à 64 ans pour bénéficier d’une pension complète.

Toutes les mesures de réforme des retraites prendront effet pour les travailleurs entrant sur le marché du travail en 2022, le dernier du mandat actuel du président, Emmanuel Macron.

En revanche, Philippe a demandé de mettre fin aux grèves qui secouent le pays. « Il me semble que les garanties que nous avons données aux secteurs les plus concernés de la population justifient la reprise du dialogue et que la grève qui pénalise des millions de Français s’arrête », a-t-il déclaré.

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici