Légion d’Honneur : l’Elysée a supprimé le médecin Philippe Juvin de la liste pour avoir critiqué Macron

0
820

L’Elysée a rayé le nom du médecin Phillipe Juvin de la liste des personnalités devant recevoir la Légion d’Honneur en raison de ses récentes critiques très sévères à Emmanuel Macron.

Les scientifiques qui critiquent la politique du gouvernement sont-ils persécutés en France? Ce serait exagéré de l’affirmer, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne trouvent pas grâce aux yeux de l’Exécutif surtout en ces périodes de crise où l’action gouvernementale est très fortement remise en question.

En effet, ces dernières heures, il a été révélé par plusieurs médias français qu’un intellectuel, et pas des moindres, a payé très cher ses critiques adressées à Emmanuel Macron et à sa gestion de la crise sanitaire. Cet homme n’est autre que le médecin, Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

“Rayé de la liste pour avoir critiqué Macron”

Que lui est-il arrivé? Et bien, le scientifique français, a vu son nom rayer de la liste des personnalités sélectionnées pour recevoir la Légion d’Honneur en raison de leur engagement dans la gestion de la crise sanitaire. C’est du moins la révélation faite par le média L’Express et reprise par Le Point.

Pourtant, Philippe Juvin, qui a d’ailleurs reçu dans son hôpital la visite du Premier ministre, Jean Castex le 1er octobre 2020 entretenait des relations très chaleureuses avec Matignon. D’ailleurs, à la date du 3 décembre, il a reçu un mail du Premier ministre l’informant qu’il faisait partie des lauréats de la Légion d’Honneur.

“L’Elysée rend un avis défavorable à la dernière minute”

“Je vous informe que vous êtes susceptible d’être promu officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur sur le contingent du Premier ministre. (…) La grande chancellerie souhaite s’assurer de la pleine acceptation de la décoration”, peut-on lire dans un mail cité par L’Express. Sauf que quelques semaines plus tard, selon Le Point, Matignon se rétracte en rendant un “avis défavorable”.

Pour L’Express, il n’y a presque aucun doute que les positions défendues par le professeur et qui sont très sévères à l’encontre de l’Exécutif ont poussé l’Elysée à le punir. Il convient de rappeler que Philippe Juvin doit sortir un livre intitulé “Je ne tromperai jamais leur confiance” ce 7 janvier dans lequel il étrille l’action gouvernementale.

“Il est intelligent, mais il est contre moi”

Dans un extrait du livre cité par Le Point, on pouvait lire : “On nous a menti avec aplomb. On a tenu des discours contradictoires. On a fait des promesses puis on les a trahies. Certes, personne n’a été dupe longtemps. Mais comment poursuivre les efforts quand le lien de confiance est rompu ?”.

Les rapports entre Macron et Juvin se sont-ils détériorés sans que le grand public n’en soit informé? Pour le moment, difficile de le dire. Mais, d’après L’Express qui cite un échange entre Macron et Bernard Tapie, le président français disait ceci à l’homme d’affaires marseillais à propos de Juvin : “il est intelligent, mais il est contre moi”.

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici