Marlène Schiappa lance les « Prodiges de la République »

0
589

La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, annonce l’opération des « Prodiges de la République » pour récompenser des Français méritants.
« On connaît tous des gens à qui on voudrait décerner une médaille! », lance Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. Vous pourrez désormais proposer le nom de cette personne, lui donnant une chance de devenir un « Prodige de la République », opération lancée par la ministre. Si elle est sélectionnée par un jury départemental, elle pourra recevoir un chèque de 500 euros à reverser à l’association de son choix. « On crée un cercle vertueux de la citoyenneté », vante Schiappa, qui y voit sa « touche personnelle au ministère de l’Intérieur ».

Vous lancez les « Prodiges de la République ». En quoi consiste cette opération?

L’idée est que le ministère de l’Intérieur porte des sujets positifs liés à la citoyenneté. Elle s’incarne souvent par le négatif : la délinquance, la violence, le non-respect des règles. Mais l’immense majorité des Français sont des citoyens solidaires. On veut récompenser et valoriser ces engagements remarquables. On en a vu énormément d’exemples pendant le confinement. Des jeunes de banlieue qui portaient leurs courses aux mamies, des femmes qui cousaient des masques pour leur quartier, des musiciens qui jouaient à leur balcon… Ce sont nos prodiges de la République.

Concrètement, comment va se dérouler cette initiative?

Nous lançons aujourd’hui le site prodigesdelarepublique.fr. Chacun peut y inscrire ou parrainer un prodige. On connaît tous des gens à q…

Lire la suite sur LeJDD

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici