Pour éviter une flambée du chômage chez les jeunes, le premier volet du plan de relance du gouvernement leur consacre 6,7 milliards d’euros au travers du programme « 1 jeune 1 solution ». La semaine dernière, des décrets ont été pris pour lutter contre une précarisation qui augmente et Élisabeth Borne a détaillé plusieurs mesures dans le JDD, accompagnée d’un appel de 35 chefs d’entreprise.
Mais sur Twitter, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé : « Chaque jeune pourra bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi ET d’une rémunération de 500 €/mois si besoin. » Or, en décortiquant les textes, on s’aperçoit que l’universalité affichée n’est pas tout à fait juste. Car l’aide varie en fonction du profil de l’allocataire. Tous les jeunes n’auront donc pas une aide de 500 euros.
Pour aider les jeunes face à la crise nous généralisons le principe de la Garantie Jeunes: chaque jeune pourra bénéficier d'un accompagnement vers l'emploi ET d'une rémunération de 500€/mois si besoin.
Avec cette Garantie Jeunes Universelle, nous faisons mieux que le RSA jeune. pic.twitter.com/ohvl2U2kEo
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) January 5, 2021
200.000 bénéficiaires attendus de la « Garantie jeunes universelle »
Publiés au journal officiel le 31 décembre, deux décrets contredisent Élisabeth Borne. Le premier s’adresse aux moins de 26 ans bénéficiant d’un acc…