Au terme d’une négociation marathon, les « frugaux » ont finalement accepté le plan de relance voulu par Macron et Merkel. Ils empochent au passage de jolis rabais.
Au 5e jour d’un sommet historique, à 5 h 28 du matin, après 92 heures de conclave, la fumée blanche du Vatican bruxellois s’est échappée : les 27, après mille batailles de couloir et d’apartés multiples, se sont enfin entendus sur un plan de relance et un budget de long terme (2021/2027) face à ce qui s’annonce comme la plus grave crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais on ne peut pas dire que l’esprit des pères fondateurs flottait sur Bruxelles tant chacun a surtout pensé à préserver ses intérêts.
Le consentement des pays dits frugaux, Pays-Bas, Autriche, Suède, Danemark, a été acheté à coups de rabais sur leur contribution nationale. Ces rabais, invention diabolique des Britanniques qui auraient dû disparaître avec le Brexit, ont non seulement été maintenus mais augmentés ! Ces ristournes sont donc à la charge de tous les autres pays, et en particulier à la charge des contribuables français vu la taille du PIB de l’Hexagone dans la richesse européenne.
Lire la suite sur www.lepoint.fr