Un million et demi de manifestants français contre la réforme des retraites de Macron

0
338

Le 5 décembre, une grève nationale a été annoncée contre la réforme des retraites. 1,5 million de personnes sont descendues dans les rues de 50 villes.

La plus nombreuse a été la manifestation à Paris. Environ 250 000 manifestants ont marché de la gare de l’Est à Nation Square. Bien que la police ait dénombré 65 000 manifestants.

A Toulouse, 33 000 personnes sont descendues dans la rue, à Lyon et Marseille – environ 20 000.

Les principaux musées et monuments (dont la Tour Eiffel) ont été totalement ou partiellement fermés en raison d’une grève à Paris.

À l’échelle nationale, 90% des trains TGV et 80% des trains express régionaux ont été annulés. Dans la capitale, 10 des 14 lignes de métro ont fermé. Un tiers seulement des bus ont emprunté les routes. De plus, la grève des travailleurs des transports a été prolongée jusqu’au 9 décembre.

Parmi les fonctionnaires, la plus forte mobilisation a été observée en France: 60 à 70% des enseignants ne sont pas allés travailler. Au total, un sur cinq des 5,5 millions d’armées de fonctionnaires français a déclenché une grève.

De plus, 44% des salariés de la société énergétique EDF ont participé à la grève. Et dans les centrales nucléaires et thermiques, plus de 85% des employés se sont mis en grève. En raison de la grève, les travaux se sont arrêtés dans sept des huit raffineries françaises.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici